L’impuissance ou les pannes sexuelles entrainent des réponses psychologiques et comportementales qui peuvent induire en un cercle vicieux d’inquiétude accrue, de retrait et de conflits conjugaux.
par Rachelle Schneider

Assurer des activités sexuelles réussies, combler une femme au lit et l’impressionner avec des performances à couper le souffle, voici ce que tout homme convoite le plus.

Toutefois, si vous ne parvenez pas toujours à accomplir de tels exploits, vous feriez mieux de revoir vos aptitudes... Une remise en forme vous est peut-être nécessaire.

La dysfonction érectile n’est pas classée comme une maladie...

Si les érections ne permettent pas de faire durer les moments de plaisir, ou si elles ne sont pas suffisamment rigides pour être l’amant désiré, il faut penser à se poser les questions suivantes :

  • La rigidité de mes érections est-elle suffisante ?
  • Mon érection est-elle facilement affectée par des facteurs externes ?
  • Varie-t-elle selon quelques émotions, environnements, partenaires... ?
  • Mon problème érectile est-il plus fréquent avec une partenaire particulière ou est-il souvent le cas avec toutes les femmes ?
  • Ai-je une baisse au niveau de ma libido ou une perte de toute envie sexuelle?
  • Ai-je des difficultés à éjaculer ou à avoir des orgasmes ?
  • Mon problème d’érection ruine-t-il ma vie quotidienne et mon équilibre général ?
  • Ma vie de couple est-elle affectée par cette difficulté ? Les moments de plaisir deviennent-ils moins fréquents ? Ma partenaire perd-elle l’envie de me stimuler ?

Ce genre de questions aidera à mieux cerner le trouble sexuel, à distinguer s’il s’agit d’une dysfonction érectile passagère ou sévère, si c’est les antécédents sont d’origine physiques ou psychologiques, si ça nécessite une consultation ou si c’est un état d’âme qui joue un de ses tours... Mais, quel que soit le diagnostic qu’on fait, il faut prendre la situation en main, et demander de l’aide.

La panne sexuelle : êtes vous le seul concerné ?

Il faut savoir avant tout que la majorité des hommes rencontrent ce genre de difficultés au moins une fois dans leur vie. Pour les moins chanceux elle serait plus persistante, mais si la personne est concerné, elle peut réalisé à quel point ce trouble pourrait être surmonté.

L’impuissance sexuelle est facilement traitable, il existe une grande variété de solutions à ce genre de troubles, autant d’options pour chaque homme et chaque cas, quelles que soient les causes derrière.

  • La dysfonction érectile n’est pas classée comme une maladie, rassurez-vous elle est parfois la répercussion de problèmes de santé variés comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, une sorte d’effet secondaire facilement stoppé une fois détecté. Comme elle pourrait également être d’aspect psychologique, un cumul de stress ou une dépression seraient souvent la cause.
  • Une bonne hygiène de vie devrait être la base de votre lutte contre les problèmes érectiles ; mis à part les traitements disponibles, vous seriez aussi appelé à changer quelques mauvaises habitudes comme le tabagisme ou l’alcoolisme.
  • La dysfonction érectile reste traitable quel que soit votre âge ou l’environnement dans lequel vous vivez ; ce n’est absolument pas une condition avec laquelle vous seriez contraint de vivre pour le restant de votre vie.

La Dysfonction Erectile en Chiffres

Étant l’un des troubles sexuels les plus répandus parmi les hommes d’âges et d’environnements différents, l’impuissance sexuelle reste de causes très variées et de répercussions physiques et psychologiques multiples qui bouleversent complètement le bien-être de l’homme. Par contre, ce trouble se classe parmi les plus facilement surmontés ; d’ailleurs plus tôt détectée, plus rapidement elle est traitée.

Plusieurs sondages ont été effectués parmi plusieurs hommes qui en souffrent dans les quatre coins du monde pour bien cerner tous les aspects de l’impuissance sexuelle :

  • Selon une étude récente, 1 homme sur 10 souffre de troubles érectiles dans le monde
  • Plus de 1million d’hommes en Australie et plus de 150 millions d’hommes dans le monde souffrent de dysfonction érectile
  • Une recherche a montré que l’impuissance sexuelle devient de plus en plus fréquente. En effet, plus de 31% des hommes en sont touchés
  • En France, 1 homme sur 5 déclare avoir des symptômes d’impuissance sexuelle, 25% de ces hommes reportent des troubles érectiles passagers et 8.5% souffrent de dysfonction érectile sévère.
  • Aux États-Unis, environ 30 millions d’hommes souffrent de troubles érectiles

Mes Pannes Sexuelles me Gâchent la Vie!

Une fois les pannes commencent à surgir, toute la vie bascule. On commence à développer une sévère anxiété et à remettre en question sa virilité et ses capacités en tant qu’homme sexuellement actif.

Ces répercussions affectent alors les échanges au sein du couple, ce qui accentue encore plus le stress et rend les survenues des pannes encore plus fréquentes.

  • Si vous êtes de nature introvertie, votre partenaire risque de ne pas vraiment comprendre ce que vous endurez et ça va forcément augmenter vos désaccords et accentuer la tension.
  • Si vous choisissez de ne pas en parler, votre partenaire se sentira rejetée ou peu désirée, elle développera même un sentiment de culpabilité et se croira responsable de votre problème.
  • Si vous trouvez le courage d’aborder le sujet avec elle, vous développerez peut-être une plus forte anxiété vis-à-vis de sa réaction, avec l’idée qu’elle perdra tout intérêt envers vous et qu’elle vous quittera éventuellement, croyant que votre problème risque de s’éterniser.

En effet :

  • Une étude a pointé que seulement 33% des hommes ayant des troubles sexuels aient cherché un traitement ou un conseil par rapport à leur difficulté.
  • Selon l’OpinionWay, seulement 11.6% des hommes signalant des survenues fréquentes de pannes érectiles, déclarent avoir suivi un traitement.

Toutes ces idées laissent incapable de réagir lucidement face à une difficulté aussi envahissante et des idées noires accentuent donc considérablement la sévérité et la fréquence de vos pannes érectiles.

Par conséquent, vous risquez de vous retrouver complètement accablé, incapable de prendre la bonne décision et éventuellement de trouver une solution à votre problème comme plusieurs hommes dans votre cas.

Ne soyez donc pas parmi ces hommes qui ont choisi d’accepter leurs pannes avec l’espoir qu’elles finiront par disparaitre toutes seules. L’impuissance sexuelle est l’un des troubles les plus facilement stoppés, il suffit de chercher le bon traitement et surtout à temps !

Comment Avoir de Parfaites Érections

Votre pénis passe de l’état flaccide à l’érection lorsque ses tissus s’engorgent d’une bonne circulation sanguine bien dynamique.

Une fois le sang coincé dans les cavités du pénis, une pression est ressentie et votre pénis commence donc à s’étirer, à grossir et à devenir rigide.

La pression qui survient dans la zone pénienne peut atteindre deux fois celle de tout le reste de votre corps lors d’une érection complète. Toutefois, la moindre perturbation du flux du sang, ne serait-ce que pour quelques secondes, pourrait interrompre l’érection et causer alors une panne érectile.

L’érection implique aussi les nerfs et les hormones, ce qui explique pourquoi l’impuissance présente des causes multiples et étroitement reliées à tout désordre dans l’organisme et non seulement celui de la circulation sanguine.

L’érection survient suite à des facteurs stimulants qui peuvent être sensoriels ou mentaux, des fantasmes, une idée coquine de passage, une odeur, un stimulant visuel ou un contact direct avec le pénis.

Mais elle peut également surgir spontanément sans stimulation sexuelle et sans raison particulière, une situation plus fréquente chez les jeunes et qui diminue au fil des années et avec les expériences sexuelles.

Mais Pourquoi J’ai des pannes d’érection?

Bien que la principale cause de l’impuissance soit la mauvaise circulation du sang, plusieurs autres facteurs entrent en jeu.

En effet, tout désordre relatif au fonctionnement neurologique ou hormonal peut aussi intervenir pour causer l’apparition de tels troubles.

Une étude a révélé que dans 80% des cas d’impuissance sexuelle, la cause s’avère physique

L’impuissance sexuelle est donc une difficulté qui présente des origines physiques ou psychologiques, parfois même les deux à la fois.

Les Causes Physiques de l’Impuissance Sexuelle :

Le Tabagisme :

Si vous êtes fumeur, vous aurez plus de risques à développer des difficultés érectiles puisque le tabagisme engendre de nombreux problèmes cardiovasculaires responsables de plusieurs désordres.

Vos capacités érectiles sont donc les premières à être affectées vu que le tabac cause le stockage de petites particules de graisse dans les artères, ce qui empêche les cavités du pénis de recevoir la quantité de sang requise pour assurer des érections.

Des démarches de prise de conscience ont été lancées pour rappeler aux jeunes les effets néfastes du tabac sur leurs performances sexuelles, lançant des messages sur les paquets de cigarettes évoquant l’impuissance sexuelle :

  • « Le tabac est la première cause de l’impuissance sexuelle »
  • « Fumer nuit à vos capacités érectiles »
  • « La nicotine détériore la qualité du sperme et celle des érections »

Statistiques Alarmantes :

  • 7,864 hommes âgés entre 35 et 74 ans ont été questionnés lors d’un sondage, plus de 22.7% des cas d’impuissance sexuelle seraient associés au tabagisme.
  • Si vous fumez plus d’un paquet de cigarettes par jour, vous pourrez développer 50% plus de risques de souffrir de difficultés érectiles qu’un non-fumeur.
  • L’association Médicale Britannique a révélé lors d’un sondage, que plus de 120,000 hommes au Royaume-Uni dont l’âge se situe entre 30 ans et 40 ans souffrent d’une impuissance sexuelle causée par le tabagisme.

Le Diabète :

Il a été démontré que la plupart des hommes diabétiques manifestent des symptômes de dysfonction érectile.

  • Les hommes diabétiques représentent 70% des cas d’impuissance sexuelle étudiés récemment dans les quatre coins du monde.

L’âge :

Bien que ce ne soit pas toujours le cas et que de plus en plus de jeunes présentent des troubles érectiles, le vieillissement reste l’un des principaux facteurs déclencheurs de l’impuissance.

  • Il a été démontré que les hommes qui ont plus de 75 ans montrent 77.5% de risques de souffrir de ce genre de difficultés sexuelles.
  • Une étude internationale a pointé que dès l’âge de 27 ans, 97% des hommes risquent de ne pas pouvoir avoir des érections suffisamment rigides pour accomplir des activités sexuelles réussies.
  • Selon l’Institut National de Santé, plus de 5% des hommes âgés de plus de 40 ans et entre 15 % et 25 % des hommes âgés de 65 ans manifestent des pannes érectiles sévères.
  • L’étude du Vieillissement Des Hommes au Massachusetts, a pointé que 52% des hommes de plus de 40 ans et 70% des hommes âgés de plus de 70 ans aux États-Unis souffrent d’impuissance sexuelle.
  • L’étude Nationale de la Santé et de la Vie Publique qui a été menée sur 1410 hommes de 18 ans à 59 ans a révélé une importante hausse de la prévalence des troubles érectiles et une remarquable baisse du désir sexuel chez les hommes avec l’âge.

L’Obésité :

Le surpoids est responsable de divers problèmes circulatoires et cardiovasculaires, le stockage de l’excès de graisse favorise la survenue de maladies comme le diabète, le haut niveau de cholestérol et l’hypertension artérielle. Tous ces problèmes associés à l’obésité causent des troubles érectiles.

  • Une étude publiée sur Le Journal de la Médecine Sexuelle au Royaume-Uni a révélé que sur les 2,435 hommes souffrant d’impuissance sexuelle interrogés, la cause serait relative au surpoids.

L’Alcool :

L’effet néfaste de l’alcool sur l’organisme a toujours été démontré, d’ailleurs son impact sur les érections serait très bien connu comme une perte passagère de la capacité érectile suite à une consommation non modérée d’alcool.

Si vous consommez de l’alcool de manière abusive, vous auriez certainement eu cette panne érectile après une nuit « bien arrosée » et comme la plupart des hommes, vous vous dites que ce serait le problème d’une nuit et vous retrouverez vos capacités érectiles le lendemain.

Sauf que l’impact de l’alcool reste très influent et votre fonction érectile perd sa vigueur au fil des jours jusqu’à la perte totale des érections.

L’alcool affecte votre système nerveux et vous savez bien que les érections sont déclenchées suite à des signaux lancés par votre cerveau pour donner l’ordre au pénis d’entamer un processus érectile suite à une stimulation sexuelle. Si ces signaux sont interrompus, vous auriez des difficultés à avoir une érection ou vous risquez même de ne jamais en avoir.

L’alcool est également responsable d’une forte baisse de libido et de divers désordres hormonaux responsables de l’altération des fonctionnalités érectiles.

Autres Maladies :

Certaines maladies rares ou graves sont également responsables de la perte totale de la fonctionnalité érectile telles que la Sclérose en Plaques, la Maladie de Parkinson, certains types de tumeurs... toutes ces maladies affectent le système nerveux et donc altèrent le fonctionnement du pénis.

Des problèmes relatifs aux hormones peuvent aussi causer la survenue de l’impuissance sexuelle comme l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie.

Les malformations au niveau du pénis peuvent être derrière la perte de la capacité érectile ou des douleurs pendant les érections, notamment la Peyronie et l’hypospadias.

Les Causes Psychologiques de l’Impuissance Sexuelle :

Les facteurs psychologiques ont été signalés dans plus de 10% à 20% des cas souffrant de dysfonction érectile

Vu la complexité du trouble, plusieurs facteurs psychologiques peuvent en être la cause vu que la fonction sexuelle est étroitement reliée aux émotions et aux pulsions nerveuses.

Stress et Dépression :

Le stress et les perturbations émotionnelles affectent l’ état d’âme et sont responsables d’une baisse au niveau de la libido et une perte de l’envie sexuelle. Les érections devient donc plus difficiles étant donné que le cerveau se retrouve incapable de lancer les messages nerveux appropriés lors d’une stimulation sexuelle.

L’anxiété :

Si on a eu affaire à une panne sexuelle une fois, il y a de grands risques à développer une anxiété relative aux performances sexuelles, on devient incertain et on craint un nouvel échec pour le prochain rapport sexuel, ceci cause alors d’autres pannes plus fréquentes, parfois même constantes.

Les Problèmes de Couple :

Les troubles érectiles peuvent également être déclenchés par des problèmes relationnels qui ne sont pas associés à la sexualité. Des conflits conjugaux répétitifs, une rupture, l’arrêt des activités sexuelles pendant une période prolongée... tous ces facteurs causent un déséquilibre sexuel et on donc du mal à avoir des érections rigides.

Dans certains cas; la peur d’attraper une maladies sexuellement transmissible ou la crainte d’une grossesse non désirée peut aussi déclencher des difficultés sexuelles.

La perte de l’estime de soi :

Certaines personnes qui ont rencontré des difficultés sociales, professionnelles ou financières, peuvent développer une tension constante et une frustration, dans ce cas "la confiance en soi" est affectée et on observe des répercussions sur les capacités et l’endurance sexuelle.

Conseils Préventifs contre l’Impuissance Sexuelle

Il a été démontré qu’avoir une mauvaise hygiène de vie serait un terrain favorable pour la survenue des troubles sexuels de tous genres, l’impuissance sexuelle serait la plus répandue parmi les jeunes hommes à cause du nouveau style de vie moderne. En gardant une bonne hygiène de vie, il devient possible de réduire les risques de pannes sexuelles et de limiter la sévérité de l’impuissance.

Des conseils à garder en tête :

  • Il est très important de garder une alimentation saine afin d’éviter tout surpoids qui pourrait favoriser la survenue de divers problèmes de santé, notamment les maladies responsables de la panne érectile.
  • Il est important d’entretenir une activité sportive régulière pour renforcer les fonctionnalités cardiovasculaires et empêcher toute détérioration des artères et veiller sur la circulation sanguine. Les meilleures activités seraient la marche, la natation et certains sports collectifs.
  • La masse musculaire doit aussi être en forme pour stimuler les nerfs à bien fonctionner et déclencher donc de meilleures érections.

Le Centre de Santé Du Royaume-Uni indique que les hommes qui pratiquent une activité sportive de 3 à 5 heures par semaine, présentent 30% moins de risques de souffrir un jour de dysfonction érectile.

Comment Traiter La Dysfonction Erectile ?

Malgré son aspect complexe et ses causes multiples, l’impuissance sexuelle reste un trouble sexuel très gérable et de millions d’hommes arrivent à le surmonter, il suffit de réagir et il n’est jamais trop tard.

Les sexologues se mettent d’accord que même une impuissance sévère reste traitable même si le cours du traitement pourrait prendre une période un peu plus prolongée.

Il existe des méthodes mécaniques, pharmaceutiques ou naturelles, mais la quelle choisir ?

Les Pompes :

Il s’agit d’un dispositif en forme de cylindre dans lequel on insère le pénis et qui exerce une traction d’air déclenchant une pression qui aide à renforcer la rigidité des érections.

C’est une méthode mécanique qui nécessite une manipulation bien spécifique, toutefois une pression trop élevée ou trop prolongée risque d’endommager les tissus du pénis, il faut donc être vigilant avec l’usage de tels outils. De plus, les résultats accomplis avec de tels dispositifs sont généralement de courte durée.

Les Exercices :

Certains exercices manuels peuvent être effectués sur le pénis, une sorte de petits massages avec des mouvements spécifiques semblables à la masturbation et qui aident à déclencher des érections plus facilement. Les deux exercices les plus pratiqués sont le Kegel et le Jelq, mais des études ont prouvé leur inefficacité.

Ils peuvent montrer des résultats positifs après une pratique répétitive et très prolongée, mais ces résultats ne sont pas durables et l’impuissance pourrait surgir de nouveau une fois on aurait arrêté de pratiquer ces exercices.

Les Pilules à Substances Chimiques :

Des médicaments ont été développés pour combattre la dysfonction érectile et vous les connaissez bien comme la pilule de Viagra©, le Cialis©, le Verdanafil©... ils ont eu une popularité remarquable parmi les hommes auparavant, mais qui sont aujourd’hui de plus en plus déconseillés par les médecins suite aux complications rapportées parmi les patients.

Il s’agit évidemment de comprimés contenant des substances chimiques, elles auraient aidé plusieurs hommes à retrouver des érections rigides, mais qui ont par contre causé des problèmes de santé assez sérieux, ce qui a poussent les sexologues à les déconseiller.

Les Solutions et Produits Naturels :

La médecine naturelle a toujours apporté des solutions à de nombreux problèmes de santé, notamment les troubles sexuels puisque les fonctionnalités sexuelles présentent un aspect fragile, qui exige une manipulation délicate.

Tout apport d’une substance chimique pourrait altérer la fonctionnalité de certains composants du corps, notamment les hormones, les nerfs et la circulation sanguine, ce qui n’aiderait pas à améliorer les capacités érectiles ou qui laisserait des dommages assez néfastes.

Les sexologues et les médecins urologues recommandent donc plus vivement les alternatives naturelles qui consistent en des produits sains contenant des extraits de plantes médicinales reconnues efficaces dans le traitement de l’impuissance sexuelle.

Les résultats atteints avec de tels produits sont aussi beaucoup plus durables, ce qui explique pourquoi ils sont les plus recommandés et les plus hautement classés dans le domaine de la santé sexuelle.

Sources
  • Netdoctor

    Plateforme gratuite de données médicales et de conseils d’experts en santé

  • UK health center

    Centre de Santé du Royaume-Uni, Résultats de recherches scientifiques

  • British medical association (BMA)

    Association Médicale Britannique, Résultats de recherches sur les troubles sexuels

  • The Mayo Clinic (US)

    Recherches et sondages sur l’impuissance sexuelle aux États-Unis

  • VMC Virtual Medical Centre

    Etudes de cas souffrant de dysfonction érectile

  • Cleveland Clinic

    Diagnostic de l’impuissance sexuelle chez les hommes

  • Andrology Australia

    Plateforme d’Andrologie, Australie

  • Le Journal de la Médecine Sexuelle, Royaume-Uni

  • l’Institut National de Santé

    Sondages effectués sur des hommes souffrant de dysfonction érectile

  • L’étude du Vieillissement Des Hommes au Massachusetts

    Etude sur les symptômes du vieillissement, notamment l’impuissance sexuelle

  • L’étude Nationale de la Santé et de la Vie Publique

    Etude sur les causes de la dysfonction érectile

  • OpinionWay

    Sondages sur les causes de l’impuissance sexuelle chez les hommes

A propos de l'auteur

Rachelle Schneider

Dispose d'une formation scientifique confirmée et d'une expérience professionnelle assez riche, Rachelle est dotée d'une forte capacité d'analyse qui lui a permis de laisser ses empreintes dans la recherche et le conseil médical.

8 Commentaires PediaMag.com
Ajouter photo
  • Rédigé par Simon26

    je suis totalement d'accord, j'ai vécu une mauvaise expérience a casue de l'alcool, malgré mon jeune age (26 ans) j'ai eu des moments durs, au départ tout allait bien et je n'avais aucun problème mais au début de l'année j'ai commencé à avoir des pannes d'erection, mon pénis est devenu mou au moment où j'en avais besoin. le médecin m'a prescrit un traitement naturel et m'as recommandé d'éviter de boire l'alcool pour au moins une période 3 à 4 mois cela m'a permit de reprendre petit à petit. Alcool : il faut modérer!

    Cet avis vous a-t-il été utile ?
  • Rédigé par Matthieux

    Vous connaissez le produit VIGARoc c pour booster les érections ? ça à l'air de marcher pour plusieurs

    Cet avis vous a-t-il été utile ?
  • Rédigé par Ines_1973

    viagraoc est une alternative efficace et naturelle pour remplacer le viagra et c moins chère aussi

    Cet avis vous a-t-il été utile ?
  • Rédigé par MAXIME

    quelqu'un connait le dosage exact de VIGARoc ?

    Cet avis vous a-t-il été utile ?
  • Rédigé par Anthony BJ

    vous pouvez prendre 2 à 4 gélules max par jour selon la sévérité de tes pannes, cela assure une érection pendant 6 à 8 heures voici le site http://www.vigaroc.com

    Cet avis vous a-t-il été utile ?
  • Rédigé par MAXIME

    Cela dit que j'aurais une érection qui dure 8 heures à la file ?

    Cet avis vous a-t-il été utile ?
  • Rédigé par Anthony BJ

    lol non, l'érection est déclenchée en cas de stimulation. si vous êtes avec votre femme ou copine et elle te stimule, Hop c parti !

    Cet avis vous a-t-il été utile ?
  • Rédigé par Lola

    Vous devez vous masturber moins les mecs! sinon vous auriez du mal à gâter vos femmes!

    Cet avis vous a-t-il été utile ?
Prévenir
l'Impuissance Sexuelle
  • 1
    Une alimentation équilibrée empêche le stockage de graisse et les maladies cardiovasculaires responsables de l'obstruction des vaisseaux sanguins.
  • 2
    Une activité physique régulière renforce la circulation sanguine, améliore la masse musculaire et procure l'énergie requise pour une parfaite vigueur sexuelle.
  • 3
    Bannir l'alcool revitalise l'organisme et donne un meilleur tonus érectile.
  • 4
    Le tabac est le principal facteur responsable des échecs sexuels. La nicotine détériore le sperme et la rigidité de vos érections.
  • 5
    Le stress tue la vigueur sexuelle et favorise la survenue de l'anxiété et la dépression, les pires ennemis de l'érection.
  • 6
    Contourner l'option chirurgicale, l'impuissance sexuelle est beaucoup plus confortablement surmontée avec un produit naturel.
  • 7
    Les suppléments naturels qui favorisent le maintien d'une bonne circulation dynamique sont absolument à privilégier.
  • 8
    Les extraits de Maca et de Mucuna Puriens sont parmi les ingrédients les plus efficaces.
  • 9
    Les avantages acquis doivent être permanents, le produit naturel choisi doit garantir les résultats attendus.
  • 10
    Votre Médecins ou les Revues spécialisée vous aident à détecter le produit efficace.