Souffrir d’éjaculation précoce est vraisemblablement le pire cauchemar de tous les hommes. Quand il s’agit d’épanouissement sexuel, c’est avant tout l’endurance qui entre en jeu, bien que d’autres éléments puissent être influents comme la taille du pénis ou la rigidité des érections, mais le temps est un facteur déterminant en matière de plaisir.
Une étude menée sur 491 hommes a montré une variation entre 30 secondes et 44 minutes comme durée de leurs actes sexuels
Vous vous demandez certainement si votre partenaire arrive réellement à avoir des orgasmes ou si elle le simule, c’est le souci de tous les hommes étant donné que la plupart des partenaires évitent de passer pour des capricieuses, surtout si la nature de la relation n’est pas stable ou si elle vient juste de débuter. Mais il y a certains signes qui feront savoir si on est suffisamment capable de contrôler ses pulsions pour lui procurer assez de plaisir ou pas!
Avant de supposer que vous êtes probablement éjaculateur précoce, sachez que la durée du rapport sexuel dépend des exigences de chacun des partenaires, certains hommes arrivent à tenir jusqu’à 25 minutes en parfaite érection, mais estiment que c’est insuffisant, d’autres se contentent de 5 minutes pour jouir d’une activité sexuelle satisfaisante à deux.
Si vous voulez savoir si vous l’êtes réellement, posez-vous ces questions :
- Votre partenaire a-t-elle changé de comportements ?
- Êtes-vous satisfait de la durée de vos rapports sexuels ?
- Existe-t-il des tensions ou malentendus répétitifs au sein de votre couple ? (Oui! c’est l’arbre qui cache la foret)
- Êtes-vous de nature un peu trop sensible et émotionnellement vulnérable en dehors de votre couple ?
- Votre souci éjaculatoire vous empêche-t-il d’assurer votre épanouissement sexuel et celui de votre partenaire ?
- Avez-vous d’autres problèmes relatifs à la sexualité pannes d’erection, baisse de libido, pénis mou ou de faible taille ?
Si vous avez des réponses directes à ce genre de questions, vous avez maintenant certainement une idée plus claire sur votre problème d’éjaculation et vous vous disiez forcément « oui je suis éjaculateur précoce » ou bien « non mon endurance est suffisante », et c’est tant mieux.
Mais dans les deux cas ce serait très utile de lire ce qui suit, soit pour éviter toute éventuelle nouvelle anxiété à ce propos et savoir comment prévenir une survenue soudaine de ce genre de trouble, ou pour bien cerner votre trouble et trouver la bonne solution à votre éjaculation précoce une fois pour toutes.
Rassurez-vous! vous n’est pas le seul éjaculateur précoce sur la planète
L’éjaculation est dite précoce ou prématurée lorsque la durée de l’activité sexuelle est considérée comme insuffisante pour que les deux partenaires puissent atteindre l’épanouissement.
L’un des partenaires pourrait jouir, l’autre probablement pas (ce qui est généralement le cas des femmes), l’intensité des orgasmes pourrait ne pas être satisfaisante aussi, ou parfois même la pénétration pourrait ne pas avoir lieu à cause d’une éjaculation un peu trop rapide et donc une perte d’érection.
Une étude menée sur 491 hommes a montré une variation entre 30 secondes et 44 minutes comme durée de leurs actes sexuels.
Tout est relatif et l’endurance devra dépendre des besoins et ceux de la partenaire.
Les scientifiques fixent une durée minimale du contrôle du réflexe éjaculatoire de 2 minutes comme le seuil au-dessous duquel l’homme est dit « éjaculateur précoce », tout en fixant la capacité d’un homme dit « normal » à une durée de 7 minutes.
Toutefois, les exigences de chaque couple diffèrent, l’intensité des pulsions et du désir aussi diffère, les normes des uns peuvent ne pas être celles des autres et il faut bien savoir que de millions d’hommes dans le monde en souffrent.
- Une étude ethnique a pointé que le trouble de l’éjaculation prématurée est plus commun chez les hommes de couleur (34%) suivis par les blancs avec 29% et puis les Hispaniques avec 27%.
- 10% de milliers d’hommes questionnés en Grande-Bretagne souffrent d’éjaculation précoce.
- Une étude nationale Américaine a indiqué que 29% des hommes souffrent de troubles éjaculatoires aux États-Unis.
- D’après le Professeur Waldinger et selon une étude effectuée pour le Congrès de la Médecine Sexuelle Européenne, 2,5% des hommes n’arrivent pas à tenir plus de 90 secondes après la pénétration.
- Pour la plupart des couples interrogés, toute activité sexuelle qui dure moins de 20 minutes est considérée insatisfaisante, et tout homme qui éjacule en moins de 10 min est dit précoce.
- Une étude publiée par Mayo Clinic a signalé que 1 homme sur 3 risque de se retrouver avec une éjaculation précoce n’importe quand et quel que soit son âge ou son environnement.
- Le Docteur Alfred Kinsey a déclaré lors d’une étude internationale sur les troubles sexuels masculins, que 75% des cas étudiés éjaculent après moins de 2 minutes de la pénétration.
- Selon l’Organisation Mondiale de Santé, entre 33 % et 50% des hommes souffrent d’éjaculation prématurée, une étude menée dans les quatre coins du monde.
L’éjaculation précoce est définie comme l’incapacité à contrôler ses réflexes éjaculatoires et elle est classée en deux principales catégories :
L’éjaculation Prématurée Primaire ou Sévère :
Il s’agit d’une incapacité à retenir son érection pour une durée suffisante afin d’atteindre un niveau de satisfaisant de plaisir sexuel.
Ce type est généralement constant, le manque de contrôle survient à chaque activité sexuelle, quelle que soit la partenaire et la nature de la relation, depuis la toute première expérience sexuelle de l’homme et à chaque nouveau rapport.
L’éjaculation Prématurée Secondaire ou Passagère:
C’est un désordre qui survient après une période de parfaite endurance sexuelle; l’homme aurait assuré des activités sexuelles satisfaisantes avant, mais qui commence à avoir des difficultés à contrôler ses pulsions éjaculatoires à un moment donné de sa vie.
Ce type de trouble éjaculatoire peut surgir à chaque rapport après sa première survenue, ou de manière occasionnelle selon des facteurs externes influents.
Seriez-vous capable de contrôler votre éjaculation ?
L’éjaculation peut survenir spontanément comme un réflexe nerveux suite à un fantasme nocturne ou un rêve érotique sans que vous n’en soyez conscient, ceci est généralement le cas chez les jeunes et les adolescents qui n’ont pas encore une grande expérience sexuelle et qui ont une très forte libido ainsi qu’un niveau de testostérone élevé. Mais elle peut également surgir chez les adultes après une longue période d’absence d’activités sexuelles.
Mais l’éjaculation est le plus souvent une réaction qui survient suite à un stimulus sensoriel (toucher, image, odeur...) ou bien mental (fantasmes).
Le facteur stimulant envoie des signaux au cerveau où le système nerveux commence alors à stimuler les nerfs sympathiques, qui à leur tour déclenchent la contraction des tissus péniens, du conduit qui transporte le sperme des testicules à la prostate et de la prostate elle-même.
Certaines glandes contribuent aussi à ce processus de stimulation sexuelle, le sperme est ensuite déposé à l’arrière de l’urètre.
L’éjaculation consiste alors en la propulsion de ce sperme en dehors du pénis suite à la contraction des muscles « bulbocavernosus » et « levator ani », ce phénomène est appelé « orgasme ».
Votre éjaculation précoce serait un problème sérieux à prendre rapidement en considération si elle présente les répercussions suivantes :
- Si elle est la cause ou la conséquence de problèmes psychologiques comme l’anxiété ou la dépression.
- Si elle est générée par un désordre de votre niveau de testostérone.
- Si elle est le signe d’une maladie ou d’un problème de santé grave.
- Si elle est l’effet secondaire d’un médicament ou de l’arrêt d’un traitement.
- Si elle est assez sévère pour affecter votre fertilité.
- Si elle est la cause ou la conséquence de problèmes conjugaux et qu’elle représente un réel danger pour votre couple.
- Si elle est le symptôme d’une dysfonction érectile dissimulée.
Ces complications représentent les cas extrêmes où l’éjaculation précoce pourrait réellement être néfaste. Toutefois, tout trouble éjaculatoire passager risque de devenir permanent et de causer ce genre de difficultés s’il n’est pas traité dès ses premières apparitions.
Je veux comprendre pour bien traiter !
L’éjaculation prématurée présente des origines multiples et cette complexité. Certains médicaments peuvent apaiser quelques symptômes et aider à mieux contrôler ses réflexes éjaculatoires, mais leurs effets restent momentanés.
Comme toute autre dysfonction sexuelle, l’éjaculation précoce peut avoir des origines physiques ou psychologiques, parfois les deux à la fois.
Les Principales Causes Physiques de l’Ejaculation Prématurée :
Le trouble de l’éjaculation est parfois causé par des désordres hormonaux ou nerveux, notamment l’hyperthyroïdie, le faible niveau de testostérone et la faible concentration du neurotransmetteur appelé « Sérotonine ».
Comme il peut générer de problèmes de santé sexuels comme l’urétrite, la prostatite, la dysfonction érectile.
Toutefois, d’autres facteurs sont classés comme origines physiques mais qui ne s’agissent pas de maladies, tels que l’obésité, l’alcoolisme, le tabagisme et la sédentarité.
- Une étude a révélé que 50% des hommes souffrant d’hyperthyroïdie souffrent également d’éjaculation précoce.
- Une autre étude a pointé que 70% des éjaculateurs précoces dans le monde souffrent de désordres hormonaux.
- Un sondage parmi les hommes qui souffrent d’éjaculation précoce a pointé que 31,9% d’entre ceux-ci souffrent également de dysfonction érectile.
- Des statistiques ont reporté que plusieurs éjaculateurs précoces souffrent de Prostatite chronique et environ 50% d’entre-deux souffrent d’une Prostatite bactériale chronique et d’une inflammation de la prostate
Les Origines Psychologiques de l’Ejaculation Précoce :
Ce sont les causes les plus fréquemment signalés parmi les hommes qui souffrent de ce trouble sexuel. En effet, le réflexe éjaculatoire est très relié aux émotions et aux pulsions nerveuses, toute perturbation au niveau de votre humeur ou votre équilibre émotionnel engendre un manque de contrôle de ce réflexe et l’éjaculation survient donc plus prématurément que souhaité.
-
Les problèmes conjugaux et les tensions au sein du couple représentent un facteur très influent sur l’apparition des troubles éjaculatoires chez les hommes. L’irritabilité et la nervosité affectent remarquablement le fonctionnement des nerfs et vous empêchent donc de contrôler vos pulsions.
-
Le manque de l’estime de soi, la dépression, l’anxiété et les complexes relatifs à n’importe quels autres éléments qui peuvent ne pas avoir de rapport avec la sexualité, peuvent également dresser un terrain favorable à l’apparition de l’éjaculation précoce et d’ailleurs d’autres difficultés sexuelles.
-
De mauvaises habitudes comme la masturbation laissent des répercussions importantes aussi. Étant jeune (ou même adulte) l’homme a eu l’habitude de se presser pendant la masturbation pour atteindre l’orgasme, la peur d’être vu ou les conditions de masturbation accentuent l’excitation et déclenche une éjaculation plus rapide = plus précoce, ce qui se développe par la suite comme un réflexe, à chaque fois que l’homme est sexuellement stimulé, son corps entame aussitôt le processus de l’éjaculation.
-
Un sondage a montré qu’environ 25% des premières aventures sexuelles des hommes sont des échecs à cause de l’éjaculation précoce. Des sexologues ont déclaré que l’anxiété sexuelle et la peur d’une nouvelle survenue seraient la cause de la persistance du trouble dans la plupart des cas.
Toutes ces causes peuvent vous empêcher de pouvoir retarder le moment de l’éjaculation et vous causer d’autres soucis relationnels, émotionnels et psychologiques comme l’anxiété sexuelle, la dépression cachée et la perte de toute envie sexuelle.
L’Ejaculation Précoce est-elle traitable ?
Malgré sa complexité, le trouble de l’éjaculation précoce reste facile à surmonter mais dépend de la méthode adoptée. Les méthodes varient, leurs propriétés sont différents et les résultats sont variables.
Une étude a pointé que l’éjaculation précoce est traitée chez plus de 85% des cas.
Les Principales Solutions :
La psychothérapie
Cette solution peut fonctionner dans certains cas où la cause du trouble serait le manque de confiance en soi et l’anxiété sexuelle associée au manque d’expérience.
Toutefois, cette thérapie est généralement combinée avec un traitement ou une autre alternative anti-éjaculation prématurée pour apaiser ses répercussions psychologiques et accélérer les résultats.
Les exercices
Il s’agit de mouvements manuels que vous pouvez pratiquer seul ou avec votre partenaire pour vous entraîner à contrôler vos pulsions éjaculatoires au moment propice.
Le principal exercice serait de stimuler le pénis jusqu’à sentir l’orgasme arriver, puis arrêter toute stimulation au bon moment et se retenir d’éjaculer. Vous pouvez reprendre la stimulation manuelle (ou vaginale en compagnie de votre partenaire) une fois que l’envie d’éjaculer est apaisée.
Toutefois, les résultats de cette technique ne sont pas prouvés et même si elle a fonctionné dans certains cas, ses effets restent momentanés. La plupart des couples déclarent que cette solution n’est pas du tout pratique pendant le rapport.
L’anneau de contraction
Il s’agit d’une sorte de bague qui se porte au pénis et que vous devez placer juste en dessous du gland pendant 20 minutes chaque jour. Cet anneau exerce une contraction diminuant la sensibilité du pénis.
Malheureusement, les fabricants de cet outil n’ont toujours pas démontré l’efficacité de cette solution malgré les essais effectués depuis des années. Il est donc plus prudent de ne jamais utiliser ce genre d’outils sans la recommandation d’un sexologue.
La désensibilisation du pénis
Les préservatifs ont été considérés probablement efficaces dans le cas d’une éjaculation précoce puisqu’ils diminuent la sensibilité du pénis, mais aucune preuve n’a encore été dévoilée.
Certains hommes utilisent des crèmes anesthésiantes sur le pénis, mais ceci présente un risque de panne sexuelle et de perte de l’érection à cause de la désensibilisation du pénis. La partenaire risque aussi de perdre toute sensation au niveau de son vagin, ce qui l’empêche de ressentir les plaisirs sexuels et de vivre des orgasmes.
La solution Naturelle
Étant donné que l’éjaculation précoce serait souvent causée ou aggravée par des facteurs psychologiques comme l’anxiété et la dépression et qu’elle serait également la cause de ses soucis à son tour, les naturopathes ont exploité certains extraits de plantes connus très efficaces contre le stress et la nervosité, et ont donc développé des alternatives très bénéfiques dans le traitement des troubles éjaculatoires.
Ces suppléments naturels aident aussi à régulariser le niveau de testostérone et le fonctionnement des nerfs. Les médecins approuvent l’usage de ces produits naturels et les résultats déclarés semblent permanents et sans laisser le moindre effet secondaire.
j'avais pas de problème lors des préliminaires, plutôt tous se passe bien, mais par contre lors de la pénétration les choses s'accélère vite et je n'arrive pas à me retenir d'après mo médecin je suis au stade avancé. je suis actuellement un traitement premastop, les choses s'améliorent relativement malgré que je suis encore a mon début, je pratiquer également la technique de respiration, je respire lentement et je me concentres sur le rythme des allés retours. j'espère mettre fin a ce chaumard d'ici quelques mois.
mon chou combine PremaStop et VIGARoc, cela donne des résultats surprenants! en tous cas maintenant je n'ai pas à me plaindre lol
j'apprécie cet article que je trouve très exhaustif. moi aussi je m'inquiète un peu car hier et pour la première fois j'ai craqué lors de la fellation que m'avait faite ma copine, c t tellement rapide , en quelques secondes je me suis libéré, alors je me dit si je sombre moi aussi dans l'éjaculation précoce, cela me perturbe vraiment et j'ai besoin de votre aide pour m'éclaircir les choses
où puis-je acheter premastop svp ?
ArthurB, voici le le lien de PremaStop http://www.premastop.com/fr/
Romain Fedi, je ne peux pas infirmer ou confirmer si t'es un précoce ou non, pour 2 raisons simples, la première c'est que tu n'as pas donné assez de détails et la 2eme c'est que ca se passe pour toi pour la 1ere fois alors il est fort probable que cela est du à un stress ou une situation d'inconfort. Pas la peine de paniquer alors, n'y accorde pas trop d'importance et j'espère que tout ira bien.