Être une femme sans vraiment sentir sa féminité, voilà une situation désagréable qu’endurent de millions de femmes. L’absence de la sensualité et de la splendeur des moments d’intimité, ainsi que du manque de tout désir sexuel est vraiment un sentiment accablant.
Une fois que le problème est cerné et que les facteurs qui en sont responsables dont déterminés, il possible de retrouver les délices perdus d’une sexualité épanouissante.
Les femmes qui passe par une situation pareille, se voient certainement conseillé de voir avec leur gynécologue ou médecin de famille si le problème ne serait pas causé par un désordre hormonal. C’est le souci le plus vite soupçonné dès qu’une femme se sent un peu tendue, fatiguée ou stressée.
En fait, on a tendance à relater tout bouleversement à un désordre hormonal vu que ces mêmes symptômes sont régulièrement vécus par toutes les femmes pendant leurs menstruations... Sauf que la perte de la libido est loin d’être de quelques jours, elle persiste !
Si on vous a tout de suite rappelé le problème des hormones, sachez que dans la plupart des cas, ce facteur ne serait pas la cause.
En effet, le désordre hormonal pourrait causer la perte de l’envie sexuelle et quelques autres bouleversements au niveau de l’humeur et des attitudes, mais de manière passagère.
Ceci est généralement le cas de la femme qui passe par un changement important, notamment pendant ses règles, sa ménopause, une grossesse, un accouchement ou autres grosses perturbations qui affectent directement ses hormones, mais si ce n’est pas votre cas, il est vraiment important de diagnostiquer la cause réelle.
La perte de la Libido Selon les Sondages
- Des études ont révélé que presque la moitié des femmes du monde (43%) souffrent d’une perte de libido sans cause apparente.
- Un sondage effectué en 2004 sur 27,000 femmes dans 29 pays différents a montré qu’entre 30% et 40% des personnes questionnées signalent une indifférence totale concernant toute activité sexuelle.
- Plusieurs laboratoires pharmaceutiques d’Amérique du Nord signalent que depuis 2006, plus de 45% des femmes manifestent des troubles de la libido.
- Dr. Ed Laumann, professeur en sociologie à l’Université de Chicago déclare que 34% des femmes aux États Unis d’âges différents manifestent une remarquable baisse de l’envie sexuelle.
- Le Daily Mail a pointé que selon les récents sondages menés en Europe sur des milliers de femmes d’âges différents, entre 30 % et 50 % aient souffert d’une baisse ou une perte totale du désir sexuel durant de longues périodes.
- Des études récentes pour "America Show" ont montré que presque la moitié des jeunes femmes Américaines ne ressentent plus aucune envie d’avoir des rapports sexuels.
- Une étude menée par "L’Organisation Internationale de l’Étude de la Sexualité Féminine" et effectuée en 2010 a révélé que presque 50 % des femmes âgées de plus de 18 ans manifestent des problèmes de libido.
Ce qui est alarmant dans les statistiques, c’est que la plupart des femmes ne cherchent pas réellement à surmonter leur souci et si elles le font c’est souvent pour faire plaisir à leurs partenaires frustrés par leur comportement.
En effet, Lisa Fournace, une infirmière au Baptist Hospital’s Heritage Women’s Center indique : « j’ai connu des patientes de partout dans le monde, qui ne se souciaient pas du tout du fait qu’elles pourraient ne jamais avoir de rapports sexuels et que ceci ne leur causait aucun problème », « certaines de ces femmes cherchent des solutions rien que pour faire taire leurs partenaires » ajoutait-elle.
Mais pourquoi se torturer en cherchant à s’y habituer s’il est possible de surmonter ce trouble de libido ? Une fois que le problème est cerné et que les facteurs qui en sont responsables dont déterminés, il possible de retrouver les délices perdus d’une sexualité épanouissante.
Pourquoi J’ai Perdu toute Envie Sexuelle?
La question que se posent toutes les femmes qui ne ressentent plus aucune envie de partager des moments de plaisir avec leurs partenaires et que les sexologues associent à plusieurs facteurs.
La perte de la libido peut gâcher la vie et bouleverser l’équilibre d’une femme, elle survient souvent à cause des facteurs suivants :
Les Causes Physiques de la Perte de la Libido
En effet, plus de 150 médicaments ont été retirés des pharmacies pour leurs effets ravageurs sur la libido des femmes, parmi lesquels un grand nombre d’antidépresseurs, des antalgiques, des médicaments pour l’hypertension artérielle et des pilules de contraception.
Certaines maladies et problèmes de santé peuvent être à l’origine de la baisse de l’envie sexuelle chez la femme comme la sècheresse vaginale, la vaginite, l’hyperthyroïdie, les problèmes urinaires, l’endométriose, la cystite, le diabète, l’anémie, la carence en Vitamine D, la sclérose en plaques ou la dystrophie musculaire, puisque la plupart de ces problèmes engendrent des douleurs pendant les pénétrations et vous perdez donc peu à peu l’envie d’avoir des rapports sexuels.
Sans oublier les effets secondaires des antidépresseurs et des pilules contraceptives qui sont responsables de plusieurs perturbations physiques notamment la fatigue, les maux de tête, les ballonnements et la perte du désir sexuel.
L’Hygiène de vie et la Baisse de l’Envie Sexuelle
Parmi les causes les plus reportées chez les femmes qui montrent une baisse au niveau de leur envie sexuelle on note le stress, la mauvaise alimentation, le tabac, l’alcool et la consommation des drogues...
D’ailleurs avec le rythme de vie qui apporte à la femme moderne beaucoup de stress et de fatigue, un travail qui dure plusieurs heures et donc qui ne permet pas d’avoir une alimentation équilibrée, la femme se retrouve alors incapable de savourer le moindre plaisir et l’activité sexuelle commence à représenter une perte de temps qu’elle pourrait exploiter pour faire une activité plus importante ou pour se reposer.
D’après Dr. Sarah Brewer, médecin généraliste: « le stress est responsable de la sécrétion d’une hormone nommée Cortisol, qui à son tour déclenche la production de la Prolactine (cette hormone responsable de la sécrétion du lait maternel après l’accouchement et qui cause la baisse de la libido pour limiter les risques de grossesses successives), le même processus est donc déclenché avec le stress même sans accouchement ni allaitement, un vrai cercle vicieux ! » disait-elle.
- Dans un sondage effectué en 2006 lors d’une recherche menée sur les problèmes sexuels féminins causés par le stress et les solutions envisageables, selon les résultats de PRESIDE, 40% des femmes qui souffrent d’une faible libido manifestent des antécédents psychologiques.
- Une étude a également pointé que plus de 80% des femmes qui se plaignent d’une fatigue chronique et d’un rythme trop stressant manifestent également des problèmes d’envie sexuelle.
L’âge et la Ménopause détruisent la Libido
Les changements que subit une femme en vieillissant sont dévastateurs, des rides, des menstruations irrégulières, des bouffées de chaleur, des maladies de vieillesse, des troubles du sommeil, des désordres hormonaux, une beauté qui s’éteint, une sécheresse vaginale, une humeur tendue à longueur de journée... trop de pression tue le sexe.
Une étude internationale menée sur 8000 femmes ménopausées des quatre coins du monde a montré que 2 femmes sur 5 avouent que les rapports sexuels sont devenus désagréables et qu’elles ne ressentent plus aucun désir.
En fait, la production des hormones est stimulée avec des activités sexuelles régulières et donc si vous perdez l’envie d’avoir des rapports réguliers, le niveau de vos hormones diminue automatiquement, ce qui entraine la perte de la libido encore plus, en voilà un autre cercle vicieux !
D’un autre coté, la production des hormones diminue naturellement de presque 50% entre 20 ans et 45 ans et continue de baisser jusqu’à un niveau chaotique après la cinquantaine, ça fait partie du processus naturel du vieillissement, mais sachez que le remplacement hormonal n’est pas la bonne solution et nous allons savoir pourquoi.
Comment Retrouver une Libido Ardente?
Bien que les origines de la baisse de la libido soient multiples et dépendent d’une femme à une autre selon son âge, son environnement, la nature de ses relations et son hygiène de vie, la science a une solution pour chacune !
Il y a des solutions médicales. Toutefois, il y a la possibilité de tout remettre en ordre avec des alternatives plus simples si la perte de libido est causée par le stress, la fatigue, un accouchement, un désordre hormonal passager, une carence en certaines vitamines ou encore une dépression. Voici les solutions évaluées selon les avis des experts :
Les Pilules Aphrodisiaques
Des pilules semblables au « Viagra » des hommes ont été fabriquées par quelques laboratoires et ont été soumises pour approbation à l l’Agence américaine des Produits Alimentaires et médicamenteux (FDA).
Les patches
Des patches hormonales destinés à améliorer la libido chez les femmes ont été fabriquées au début des années 2004, mais ils ont été aussitôt retirés du marché à cause de leur inefficacité.
Les Alternatives Naturelles
Des extraits de plantes sont de plus en plus exploités dans la fabrication de produits naturels qui aident à augmenter le désir sexuel en baisse chez les femmes et les gynécologue et sexologues les approuvent.
Les ingrédients contenus dans ces formules aident à renforcer la circulation sanguine vers la zone vaginale et apportent le même effet de l’aphrodisiaque naturel masculin « le Ginseng ».
D’après les témoignages des utilisatrices, il semble que les extraits de plantes contenus dans les améliorateurs de libido naturels sont de popularité internationale et depuis bien longtemps.
- Nicci T. une femme de 38 ans qui souffrait d’une perte de la libido pendant plusieurs années, déclare : « Lorsque j’ai fini mes études, je suis allée en voyage en Australie où j’ai découvert le « Bala », le « Black cohosh » et « la L-arginine », des plantes contenues dans un produit naturel qu’on m’avait recommandé et qui a merveilleusement fonctionné pour moi. Je commençais réellement à perdre espoir »
- Dr. Sarah Bewer déclare que de plus en plus de femmes se tournent aujourd’hui vers les alternatives naturelles pour améliorer leur libido.
- Des études récentes effectuées parmi les femmes qui ont choisi des améliorateurs de libido naturels, ont révélé que celles-ci sont passées en une courte période, de 2.8 rapports sexuels satisfaisants par mois, à 4.5 rapports satisfaisants par mois.
Ces résultats ont été enregistrés par les membres de "PRESIDE" (une étude effectuée en 2006 sur la Prévalence des problèmes sexuels féminins associés au stress et les éventuels traitements)
- Une autre étude a pointé que les 2/3 des femmes ayant utilisé un améliorateur de libido naturel, signalent des changements très impressionnants.
De ce fait, plusieurs améliorateurs de libido naturels sont disponibles de nos jours et sont beaucoup plus recommandés que toute autre alternative. Les origines du trouble sexuel sont complexes et la partie génitale de la femme et si sensible qu’elle doit être adressée avec délicatesse.
C'est très intéressant! vous avez raison, parfois je pense qu'on a besoin de mieux connaitre notre corps pour trouver des solutions à plusieurs situations qui s'avèrent problématiques mais qui en réalité sont simples a gérer et a remédier.
Pour vous expliquer ma situation rapidement; ça fait 8 mois que j'ai eu un problème de baisse de libido et je suis devenue remarquablement froide avec mon mari, on n'a quasiment eu aucun rapport depuis plus de 5 mois, notre relation conjugale s'est détériorée. Je suis partie voir mon mon gynéco qui m'a recommandé le produit homéopathique VigaLine, génial, je touche du bois! après quelques semaines d'utilisation les résultats sont là et je revis de nouveau. seul hic maintenant c que mon mari souffre de trouble d'érection, je ne sais si c'est à cause de ce passage a vide qu'on a vécu ou s'il y a d'autres facteurs ?!
C'est quoi Vigaline ?
Amina, Serieuse ?
c'est comme le viagra pour les hommes mais c'est un produit féminin recommandé en cas de baisse de libido ou d'un manque de plaisir au moment des pénétrations. Bref, c'est du viagra féminin, voici le lien : http://www.vigaline.com/fr/
oui vigaline est très connu pour ce genre de situations. moi par contre j’ai un besoin incessant de multiplier les rapports, je suis prête à faire 5 ou 6 rapports par jour voire même plus parfois, tjrs en quête d’un summum d’excitation
Cela fait 6 ans qu'on est marié, ma femme n'a plus envie de faire l'amour, même le soir pour les câlins elle m'évite sous prétexte qu'elle est fatiguée, cela devient un sujet de dispute car elle ne veut pas comprendre qu'elle a un problème. dimanche dernier elle a décidé de prendre vigaline en espérant que les choses changeront car moi je n'en peux plus et d'un autre coté je ne veux pas commencer d'avoir à l'esprit qu'on peut trouver plaisir ailleurs!
@Richard36; ce genre de trucs est fréquent avec les femmes, tout comme chez les hommes d'ailleurs qui souffrent de temps à autre d'une panne érectile. Avec VigaLine ca devrait aller, sinon dans une relation de couple il faut être patient, après 6 ans de mariage il est tout a fait normal que la routine s'installe et ce type de problèmes submergent mais patience, et j'espère que ca va s'arranger pour vous deux.